Comment choisir son matelas pliable ?

Photo de profil, de Jean de matelas-pliable.fr
Image d'article de blog sur comment choisir son matelas pliable

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous devez savoir qu’un bon sommeil est particulièrement important pour une vie heureuse et en bonne santĂ©. En effet, le manque de sommeil a un effet nĂ©gatif sur le psychisme et le corps de l’homme et peut, dans le pire des cas, provoquer des maladies et des dĂ©pressions.

Lorsque l’on cherche un lit d’appoint pour dormir, le matelas pliable peut faire office de bonne solution. En revanche, le fait de choisir son matelas pliable n’est pas toujours aisĂ©. En effet, le choix est vaste et de nouveaux exemplaires apparaissent chaque jour sur le marchĂ©.

Dans cet article, on va clarifier toutes les informations importantes concernant le matelas pliable, en définissant précisément ce que signifie le terme, quels en sont les types, les tailles proposées et les critères de sélection du matelas adéquat.

Qu’est-ce qu’un matelas pliable ?

Le matelas pliant est aussi parfois appelé matelas pliable, car il se plie généralement en trois et peut ainsi être facilement rangé. Cette forme lui permet non seulement de servir de couchage rapide pour les visiteurs, mais aussi de table ou de chaise. De plus, il est généralement fabriqué dans un matériau léger avec une anse, ce qui facilite son transport.

Pour bien choisir son matelas pliable, il convient de faire le choix parfait entre ses différentes caractéristiques. Vous devrez ainsi analyser :

  • Les matĂ©riaux qui le composent
  • Ses dimensions
  • Son Ă©paisseur
  • Son prix

DĂ©couvrez ici quel est le bon choix pour votre usage !

Comment choisir son matelas pliable : les matériaux

Si vous préférez avoir un aperçu rapide des différents matériaux, voici ce que vous devez savoir.

 
Avantage
Idéal si :
Matelas pliable Latex
Confortable et Élastique
Le latex naturel est Ă©cologique
Vous avez des allergies
Vous voulez un matelas pliable confortable
Matelas pliable en mousse froide
LĂ©ger & Flexible
Vous cherchez un matelas de voyage ou enfant
Matelas pliable en viscose
Une mĂ©moire de forme qui s’adapte au corps
Vous ĂŞtes une personne corpulente et cherchez un matelas pliable adulte

Sinon nous vous invitions à poursuivre ce guide, afin de découvrir quel est le meilleur matelas pour vous.

1. Matelas pliable en latex

Le matelas en latex peut être fabriqué à partir de latex artificiel ou naturel. Le mélange de latex est chauffé et mis en forme. Les trous, qui apportent flexibilité, fermeté et élasticité, offrent davantage de confort.

Avantages du matelas pliable en latex

Opter pour un matelas en latex naturel, c’est faire un grand plus pour l’environnement. Ce sont des matelas pliables hypoallergĂ©niques (conviennent parfaitement aux personnes allergiques), car ils prĂ©viennent la poussière et les acariens. De plus, le matĂ©riau s’adapte au corps et apporte un grand confort de couchage.

Inconvénients du matelas pliable en latex

Le matelas en latex est malheureusement très lourd, surtout dans le classement par rapport aux autres types de matelas pliants. En outre, le matĂ©riau n’est pas respirant et convient peut ĂŞtre un peu moins aux personnes qui transpirent beaucoup.

2. Le Matelas pliable en mousse froide

Ensuite, le noyau du matelas en mousse froide est, comme son nom l’indique, de la « mousse froide ». Celle-ci est produite Ă  partir d’une mousse de polyurĂ©thane. Le processus se dĂ©roule Ă  froid, c’est ainsi que ce matelas a trouvĂ© son nom.

Avantages du matelas pliable en mousse froide

Ce type de matelas est très lĂ©ger, ce qui est un grand avantage pour le transport, en mĂŞme temps le matĂ©riau est très flexible et tĂ©moigne d’une bonne isolation thermique.

Inconvénients du matelas pliable en mousse froide

Ce matelas n’a qu’un seul inconvĂ©nient, il doit ĂŞtre nettoyĂ© rĂ©gulièrement, car il peut facilement dĂ©gager des odeurs.

3. Matelas pliable en viscose

Le matelas en viscose est composĂ© de deux couches, une couche de mousse froide et une couche de mousse Ă  mĂ©moire de forme. Cette combinaison s’adapte parfaitement au corps, mĂŞme en cas de mouvement pendant la nuit, et permet ainsi un confort de sommeil optimal.

Avantages du matelas pliable en viscose

Il s’adapte Ă  votre morphologie et permet de soulager les parties lourdes du corps telle que la colonne vertĂ©brale en position couchĂ©e.

Inconvénients du matelas pliable en mousse froide

Le matelas est impermĂ©able Ă  l’air et ne convient donc pas aux personnes qui transpirent beaucoup, de plus, il ne peut ĂŞtre utilisĂ© que d’un seul cĂ´tĂ©.

Comment choisir son matelas pliable : les dimensions

Les matelas pliants existent dans les dimensions les plus variĂ©es, en fonction de leur utilisation. Que ce soient des matelas pliables en 2 parties ou des matelas pliables en 3 parties, la taille standard est de 195x75x14 cm. Ils conviennent parfaitement Ă  une personne adulte et, avec une hauteur moyenne de 14 cm, ils offrent la mĂŞme Ă©paisseur qu’un matelas traditionnel.

L’avantage est que le confort de sommeil et la convivialitĂ© sont garantis. Mais le matelas pliable existe aussi en version plus grande, mĂŞme pour les couples, avec une largeur allant jusqu’Ă  200 cm.

En résumé, il y a les dimensions suivantes :

  • 80Ă—200 cm : taille de literie courante
  • 90Ă—200 cm : taille de literie courante
  • 100Ă—200 cm
  • 120Ă—200 cm
  • 140Ă—200 cm : taille de literie courante

Taille de literie courante : il peut être intéressant de choisir un matelas pliable qui a une dimension universelle. Cela vous permet en effet de trouver plus facilement des draps et couvertures adaptés à votre produit, le cas échéant.

Comment choisir son matelas pliable : nos conseils supplémentaires

Maintenant que vous avez fait connaissance avec les diffĂ©rents types de matelas et que vous connaissez la notion de matelas pliable, il est temps de passer Ă  l’achat. Ă€ quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un matelas pliant ?

Bien définir l'usage prévu à l'avance

Les matelas pliants sont très polyvalents et ont de nombreuses fonctions. Il faut donc dĂ©finir l’usage exact que vous voulez en faire. Par exemple, si vous cherchez un matelas pour une utilisation rĂ©gulière, vous devez tenir compte de son Ă©paisseur. Si vous cherchez simplement un matelas de voyage pour enfant qui se glisse facilement dans votre voiture, la version lit parapluie est le meilleur choix pour vous.

L'Ă©paisseur pour le confort de sommeil

Veillez Ă  une Ă©paisseur d’au moins 8 cm pour une utilisation occasionnelle et d’environ 14 cm si vous souhaitez utiliser ce matelas rĂ©gulièrement. Dans ce cas, la variante plus Ă©paisse garantit un meilleur confort de sommeil. Et cette garantie est observĂ©e sur le long terme.

La fréquence d'utilisation du matelas

La frĂ©quence d’utilisation est Ă©galement dĂ©terminante lorsque l’on souhaite choisir son matelas. Plus longtemps et plus souvent le matelas pliable sera utilisĂ©, plus il faudra accorder d’importance Ă  la qualitĂ© et au type de matelas.

Le coût du matelas pliable

Le coĂ»t est un Ă©lĂ©ment essentiel pour le choix d’un matelas pliable, on trouve de bons modèles Ă  des prix abordables. Pour une utilisation unique ou très rare, les modèles les moins chers conviennent parfaitement, tandis que, les variantes de luxes conviendront Ă  une utilisation rĂ©gulière et Ă  long terme.

Comment choisir son matelas pliable : réponse à vos questions fréquentes

Comment choisir son matelas quand on a mal au dos ?

Si vous cherchez un matelas pliable pour soulager votre mal de dos, vous devez vous attarder en priorité sur la densité du produit.

Nous vous conseillons ainsi d’acheter ici un matelas pliable avec une mousse d’au moins 8 cm d’Ă©paisseur. Cette caractĂ©ristique garantit en effet un certain niveau de confort protège bien le dos.

Comment choisir son matelas par rapport Ă  son poids

Ici encore, le choix du matelas pliable par rapport Ă  son poids dĂ©pend de sa densitĂ© d’une part et de sa dimension d’une autre.

Assurez-vous en effet de trouver un matelas pliable qui est suffisamment grand pour vous accueillir et suffisamment Ă©pais pour passer une nuit confortable.

Comment choisir son matelas pliable : conclusion

Si vous décidez aujourd’hui d’opter pour un matelas pliable, prenez toujours en compte l’utilisation que vous allez en faire sans toutefois oublier les caractéristiques du matelas et son prix. Que vous choisissiez un matelas pliable en 3 parties ou en 2 parties, qu’il soit en viscose ou en mousse froide, le plus important est le confort qu’il vous procurera. Alors, faites le choix du confort pour un meilleur sommeil.

Retour en haut